Le Pôle national de formation, un indispensable à la formation

Situé à Saint-Nazaire, au milieu de la façade Atlan­tique, le pôle de forma­tion est un outil déter­mi­nant au service des Sauve­teurs en Mer. 

Bâtiment du Pôle national de formation de Saint-Nazaire
Bâtiment du Pôle national de formation de la SNSM à Saint-Nazaire © Didier Moreau / SNSM

Installé à proxi­mité immé­diate d’un plan d’eau, adapté à la forma­tion et acces­sible par tous les temps, le pôle natio­nal de forma­tion (PNF) permet de conce­voir et de réali­ser des forma­tions pour les segments théo­riques et pratiques du sauve­tage. Les forma­tions théo­riques ont lieu en salle de cours et l’ap­pli­ca­tion pratique se déroule en mer. L’es­tuaire de la Loire offre de nombreux sites et plages propices aux forma­tions aqua­tiques.

Un appel d’offre est en cours afin de réali­ser un agran­dis­se­ment du pôle actuel, nouvelle géné­ra­tion.

Le pôle natio­nal de forma­tion abrite la direc­tion de la forma­tion de la SNSM qui super­vise l’or­ga­ni­sa­tion de la forma­tion des Sauve­teurs en Mer :

  • sauve­tage au large (sauve­teurs embarqués)
  • sauve­tage côtier (nageurs sauve­teurs)
  • secou­risme
  • forma­tions tech­niques
  • forma­tions survie / incen­die
  • forma­tions à distance

La direc­tion de la forma­tion a pour prin­ci­pales mission d’or­ga­ni­ser les sessions de forma­tion des sauve­teurs, d’as­sis­ter les enti­tés locales en matière de forma­tion et d’éla­bo­rer les docu­ments péda­go­giques.

D’im­por­tantes ressources maté­rielles au service de la forma­tion des Sauve­teurs en Mer

Une tech­no­lo­gie de pointe

Afin d’op­ti­mi­ser au maxi­mum les temps de forma­tion, le PNF dispose d’un outil de haute tech­no­lo­gie : une plate­forme de simu­la­tion ultra-moderne avec vue pano­ra­mique à 270°. Ce simu­la­teur permet de combi­ner des situa­tions plus vraies que nature avec tempêtes, pluies battantes, défer­lantes, inter­ven­tions d’hé­li­co­ptères, etc.

Candidats en train de se former dans le simulateur de navigation du Pôle national de formation de la SNSM
Candi­dats en train de se former dans le simu­la­teur de navi­ga­tion du Pôle natio­nal de forma­tion de la SNSM © Didier Moreau / SNSM

La flotte du pôle natio­nal de forma­tion

Pour mener à bien les sessions pratiques de forma­tion au sauve­tage, le PNF dispose de :

  • 5 semi-rigides
  • 2 vedettes de 1ère classe
  • 1 vedette de 2e classe
  • 4 Infla­table rescue boat (IRB)
  • 2 marines jets

La forma­tion au plus près du terrain

Dans le cadre du plan de déve­lop­pe­ment 2021–2025, des soutiens locaux de la direc­tion de la forma­tion sont déployés à proxi­mité des stations et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI), sur chaque façade mari­time, afin de faci­li­ter l’ac­cès aux forma­tions ne requé­rant pas de se tenir au PNF et répondre à un besoin crois­sant tout en rédui­sant les dépla­ce­ments des béné­voles.

L’or­ga­ni­sa­tion des forma­tions

Les forma­tions aux premiers secours

Le secou­risme est un maillon essen­tiel du projet asso­cia­tif des Sauve­teurs en Mer. L’as­so­cia­tion s’est fixé un objec­tif de 80 % de béné­voles formés au PSE1 ou 2 à hori­zon 2025.

La direc­tion de la forma­tion assure l’or­ga­ni­sa­tion et la péren­nité des forma­tions de forma­teurs qui enseignent aux nageurs sauve­teurs et sauve­teurs embarqués les premiers secours au sein des CFI.

À ce titre, la SNSM est agréée par l’état pour mettre en œuvre l’en­semble des forma­tions de forma­teurs en secou­risme exis­tante.

L’équipe péda­go­gique natio­nale

Elle est consti­tuée d’ins­truc­teurs de secou­risme expé­ri­men­tés inves­tis dans la forma­tion des forma­teurs en secou­risme, et de méde­cins spécia­li­sés dans l’ur­gence et la réani­ma­tion. Parmi ses membres, une équipe orga­nise et met en œuvre l’ins­truc­to­rat de secou­risme, forma­tion de forma­teurs pour laquelle la SNSM est agréée depuis 2007.

Les forma­teurs de forma­teurs

Titu­laires de la forma­tion Péda­go­gie Appliquée à l’Em­ploi de Forma­teur de Forma­teur (PAE FF), ils encadrent et animent les forma­tions conti­nues des 550 forma­teurs en premiers secours et en sauve­tage aqua­tique répar­ties dans les 32 CFI et les 208 stations de de sauve­tage perma­nentes. Ils préparent et conduisent les forma­tions initiales de forma­teurs en premiers secours et en sauve­tage aqua­tique et contri­buent ainsi au déve­lop­pe­ment de la capa­cité de la SNSM à former ses sauve­teurs.

Les forma­teurs en premiers secours

Titu­laires de la forma­tion Péda­go­gie Appliquée à l’em­ploi de Forma­teur en Premiers Secours (PAE FPS), ils encadrent les forma­tions initiales ou conti­nues des sauve­teurs et du grand public. Ils réalisent les forma­tions, préven­tion et secours civiques (PSC1) à desti­na­tion du grand public, les forma­tions premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE 1, PSE 2) à desti­na­tion des sauve­teurs de la SNSM et parfois du grand public égale­ment.

Les forma­tions au sauve­tage embarqué

La direc­tion de la forma­tion de la SNSM propose des forma­tions à desti­na­tion des équi­pages des bateaux de sauve­tage de la SNSM. Prin­ci­pa­le­ment desti­nés aux sauve­teurs embarqués, elles accueillent aussi des nageurs sauve­teurs dési­rant être affec­tés sur un poste d’in­ter­ven­tion saison­nier sur semi-rigide. Ces forma­tions enca­drés en grande majo­rité par des forma­teurs béné­voles, qui sont des sauve­teurs d’ex­pé­rience issus des stations de sauve­tage et CFI de la SNSM et dési­rant s’im­pliquer pour trans­mettre leurs connais­sances. 

Forma­tions équi­piers

Des forma­tions d’équi­piers sont orga­ni­sées sur les diffé­rentes façades mari­times, au plus proche des sauve­teurs. Elles sont de 2 niveaux : équi­pier de pont pour les premières connais­sances que doit acqué­rir un futur cano­tier, et équi­pier conduite-navi­ga­tion pour des cano­tiers ayant un peu plus d’ex­pé­rience souhai­tant jouer un rôle actif dans l’uti­li­sa­tion des diffé­rents outils de navi­ga­tion et les commu­ni­ca­tions.

Nageurs et plon­geurs de Bord

Des forma­tions pour les sauve­teurs nageurs de bord de niveau 1 (SNB1) sont propo­sées égale­ment partout en France, afin de permettre aux stations de sauve­tage de dispo­ser de cette précieuse aide que peut être un nageur de surface lors des opéra­tions de sauve­tage. Pour la partie subaqua­tique, des forma­tions SNB2 de plon­geur sous-marin sont aussi propo­sées à desti­na­tion de cano­tiers déjà SNB1 et plon­geurs expé­ri­men­tés.

Patrons d’em­bar­ca­tion SNSM

Le pôle natio­nal de forma­tion accueille égale­ment des forma­tions desti­nées à accom­pa­gner les stations de sauve­tage dans la forma­tion de leurs futurs patrons d’em­bar­ca­tion. Décli­nées en 2 niveaux (navi­ga­tion puis opéra­tions de sauve­tage), elles permettent de parta­ger une méthode de travail au sein d’une embar­ca­tion SNSM, et de se mettre en situa­tion pour mieux se prépa­rer à son futur rôle. Deux spécia­li­tés existent dans ces forma­tions : semi-rigides ou vedettes. Des forma­tions d’OSC (On Scene Coor­di­na­tor) sont aussi propo­sées au PNF afin de former de futurs coor­di­na­teurs d’opé­ra­tion de sauve­tage sur zone, pouvant être dési­gnés par le CROSS en cas de sauve­tage néces­si­tant plusieurs moyens.

Les forma­tions tech­niques

Les forma­tions tech­niques sont desti­nées aux membres d’équi­page en charge de la conduite de l’em­bar­ca­tion. Elles ont pour objec­tif d’ap­por­ter une base de connais­sances néces­saire à la bonne mise en œuvre tech­nique de nos moyens. Ces forma­tions sont prin­ci­pa­le­ment sous trai­tées aux lycées tech­niques qui disposent des instal­la­tions permet­tant des travaux pratiques. La SNSM travaille pour l’ins­tant essen­tiel­le­ment avec les lycées d’Etel et de Six Fours.

Les forma­tions survie et incen­die

La direc­tion de la forma­tion propose des forma­tions de survie et d’in­cen­die à desti­na­tion de tous ses béné­voles, dès le début de leur cursus de forma­tion. Ces forma­tions, orga­ni­sées loca­le­ment afin d’en faci­li­ter l’ac­cès pour les sauve­teurs, leur permettent de maitri­ser les bases de la survie en mer et de réagir en cas d’in­cen­die à bord.